31/07/2020

Ceintures - Référentiels & Affichage

 


L'été dernier, quand j'ai finalisé mes étoiles de compétences, je me suis vite aperçue que ça ne fonctionnerait pas au niveau emploi du temps si mes CP n'avaient pas eux-aussi leur système d'autonomie.

Je me suis donc lancée dans la réalisation de ceintures de compétences.

Ceintures de compétences CP - Référentiels

J'ai choisi de cibler les matières car j'ai un fonctionnement différent avec les CP. J'ai donc commencé avec les :

  • ceintures de Lecture/Étude du code
  • ceintures de Grammaire
  • ceintures de Nombres et calculs
  • ceintures de Calculs posés (celles de l'école de Crevette me convenant, je ne me suis pas embêtée à la réinventer^^)
  • ceintures de Grandeurs et mesures

Les couleurs des ceintures sont les mêmes que celles des étoiles. Tous les CP commencent à la ceinture blanche (sauf cas particulier évidemment^^) pour réviser tranquillement les bases le temps de se faire au nouveau fonctionnement.

Ceintures de compétences CP - Référentiels

Pour faire le lien avec les étoiles, j'ai gardé les bonhommes de Vers l'autonomie comme référents de domaine/matière.
Une exception est pour la grammaire. Comme j'utilise les symboles Montessori, j'ai repris un pictogramme les reprenant (trouvé chez Maitresse Aurel pour rendre à César ce qui lui appartient).

Chaque série de ceintures suit la progression des méthodes que j'utilise :

  • Lecture Piano pour la lecture
  • Faire de la grammaire au CP pour la grammaire
  • Maths au CP pour numérations et calculs et pour grandeurs et mesures

 ******************************************

Mon fonctionnement : 

Pour les CP, je ne valide pas les ateliers un par un. Je les laisse en autonomie pour gérer leurs choix et leurs entrainements. C'est-à-dire qu'ils n'ont pas chacun leur référentiel avec tous les ateliers de chaque ceinture à faire valider.

Le référentiel de chaque domaine est collectif et à disposition dans la classe. Les enfants vont regarder soit directement dans le tiroir de leur ceinture, soit vont regarder sur ce référentiel pour connaître les ateliers qui ne se trouvent pas dans le tiroir (car ordi ou autre matériel).

Ensuite, une fois qu'ils se sentent prêts, ils peuvent me demander à passer l'évaluation correspondant à leur couleur.
Si c'est validé, ils colorient la ceinture et notent la date sur leur référentiel d'acquisition individuel.

Ceintures de compétences CP - Référentiels

Pour les référentiels collectifs, j'ai pioché ici et là sur les blogs pour les activités. Vous pouvez tomber directement sur les sources en cliquant sur les images dans le document.
S'il n'y a pas de liens, c'est que ce sont des documents que j'ai fabriqués généralement (et que je partagerais sur le blog quand j'aurai le temps^^)

Ceintures de compétences CP - Référentiels

Affichages :

Pour que les enfants sachent à qui demander de l'aide, ils ont un tableau où ils patafixent leurs ceintures de couleurs. Et ça me permet aussi de voir d'un coup d’œil si certains ont du mal à progresser et de les aiguiller au besoin.

Ceintures de compétences CP - Référentiels

Et voici aussi le document avec les étiquettes des tiroirs. Je les imprime sur des feuilles A4 autocollantes pour gagner du temps^^

Ceintures de compétences CP - Référentiels 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire