C'est ici que vous trouverez les documents que j'ai fait moi-même pour compléter mes ceintures de compétences de lecture.
- A partir de la ceinture rose, il y a un atelier fluence. Pour ce dernier, je demande aux enfants de s'entrainer avec leur manuel.
La page indiquée correspond aux "Lectures par niveau" de Lecture Piano qui sont des textes de révisions différenciés en 3 niveaux.
Pour qu'ils puissent noter leurs temps de lecture, j'ai préparé des petites grilles assez basiques que les enfants complètent avec les crayons aquarellables ou avec des marqueurs non-permanents.
- Ces mêmes textes sont aussi utilisés pour un petit questionnaire de compréhension à partir de la ceinture orange. Le
texte est connu et a été travaillé avec moi auparavant (sauf élève en
avance par rapport à la progression de la classe) donc pas de souci de
déchiffrage ou de mots inconnus normalement.
Pour chaque niveau, j'ai prévu 3 questions. Le but est double : vérifier la compréhension et rédiger une phrase réponse (avec des aides de moins en moins présentes selon le niveau choisi).
- Pour les ceintures bleue et marron, j'ai également refait des petites cartes de lecture de phrases sur le modèle de celles de La Maitresse et ses monstrueux (qui servent pour les autres couleurs de ceintures^^)
- Étiquettes d'encodage
J'utilise depuis un bon moment des étiquettes d'encodage avec mes CP que j'ai intégrées à la progression des ceintures. Mais je me suis aperçue que le format que j'utilisais me faisait perdre un temps fou en classe.
Du coup, j'ai repris ça et j'ai réorganisé les étiquettes pour pouvoir les imprimer ceinture par ceinture (et sur du papier de la couleur de la ceinture tant qu'à faire).
J'en
ai aussi profité pour rajouter des mots sur pas mal de graphèmes,
histoire de pouvoir garder la même mise en page pour toutes les
ceintures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire