Avoir des étoiles de compétences sur tout le cycle implique d'avoir tous les ateliers disponibles en permanence dans la classe. Il a donc fallu que je m'organise^^
Sur mon ancien blog, vous trouverez des photos de ma classe prises en février 2020 si vous voulez un aperçu de comment j'organisais ça avec les CP en plus des maternelles 👉lien
Ma classe est organisée en espaces (un coin Langage, un coin Maths et un coin avec le reste) avec l'espace regroupement au centre de la pièce.
En ce qui concerne les étoiles, les activités de chaque domaine se trouvent donc dans le coin correspondant (dans la limite de l'espace disponible).
Dans le coin Maths, j'ai la chance d'avoir un grand meuble compartimentés dans lequel j'ai pu ajouter des "tiroirs" (en réalité des cartons récupérés au rayon soda de mon supermarché)
Dans le coin Langage et pour les étoiles de motricité fine, j'utilise des tours à tiroirs en plastique lambda![]()
Les étoiles d'un même domaine sont toutes sur la même colonne, avec une progression de bas en haut pour que les premières étoiles soient facilement accessibles aux PS.
Au pied de chaque "colonne", sur l'inspiration de Maitresse Katell de mémoire (et je vous avoue qu'en ce moment c'est #JeSuisDory), j'ai collé les bonhommes correspondant au sol avec du papier autocollant pour couvrir les livres. Pas besoin de plastifier, ça tient super bien que ça soit aux déplacements ou au lavage du sol, et ça a même résisté à une fuite du plafond !
Tous les ateliers (ou presque) d'une couleur d'étoile sont rangés dans un tiroir (parfois 2 pour les étoiles blanches ou roses). Ensuite, dans chaque tiroir, chaque atelier est dans une petite barquette alimentaire, un sachet plastique ou une enveloppe en plastique rigide.
Par facilité, j'imprime sur des feuilles autocollantes. C'est bien plus simple que de tout coller traditionnellement à la main^^
J'ai également un tableau de suivi qui permet à tout le monde de voir en un coup d’œil où en est chaque enfant. Le but n'est pas de faire de compétition (même si soyons honnêtes, c'est inéluctable) mais de savoir sur qui on peut s'appuyer si on a un souci et qu'un adulte n'est pas disponible.
Le tableau et les étoiles sont
plastifiés pour être réutilisables. Je scotche les photos sur le tableau
et les étoiles sont "patafixées".
Quand un enfant change de couleur
d'étoile, mon Atsem et moi l'accompagnons pour le repérage de l'étoile à
changer et la nouvelle à mettre jusqu'à ce qu'iel soit autonome.
J'ai également un tableau de suivi spécifique au niveau des puzzles (plutôt destiné aux MS et GS) car j'en avais marre de devoir finir les puzzles choisis alors que le niveau de difficulté est beaucoup trop élevé.
La règle est donc devenue qu'on a le droit de prendre un puzzle une couleur en dessous ou au dessus de sa couleur d'étoile mais pas plus (sauf si un-e camarade plus avancé-e accepte de l'aide).







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire