14/07/2025

⭐ - Fonctionnement & Documents de base

 Quand j'ai appris que j'allais avoir les 3 niveaux de maternelle en 2018, j'ai d'abord choisi d'utiliser "Vers l'autonomie" d'Accès.
Mais très vite, je me suis aperçue que ça ne convenait pas à ma classe. Les ateliers proposés sont beaucoup trop cloisonnés en classes d'âge et par période. Mes élèves étaient souvent très frustré-e-s de ne pas pouvoir refaire certains ateliers ou de ne pas pouvoir aller plus loin.
Et je perdais un temps fou à chaque fin de période pour tout démonter et réinstaller... Je suis donc repartie à la recherche d'un système qui conviendrait mieux à ma classe et qui puisse rester en place toute l'année.

C'est là que je suis tombée sur le super travail de Séverine Haudebourg qui a créé des étoiles de compétences pour sa classe (plutôt Montessori). Un énorme merci à elle d'avoir partagé son fonctionnement !

A lire absolument -> clic ici <-

J'ai donc décidé de m'inspirer de son travail pour refaire une progression d'étoiles qui couvre tout le cycle 1 et corresponde mieux à ma façon de fonctionner (avec très peu de Montessori^^).


 Pour les construire, j'ai commencé par faire le point sur ce que j'avais déjà en classe (en matériel mais aussi en ateliers imprimés/plastifiés) en triant par domaines.
Ensuite, j'ai tout réparti en suivant la progressivité des compétences travaillées.
Et en dernière étape, je suis allée chercher sur le net pour trouver de quoi combler les trous dans les progressions qui se sont dégagées^^

Au final, je suis arrivée à 7 domaines d'étoiles : "Motricité fine", "Langage oral", "Conscience phonologique", "Écrit et écriture", "Nombres et leurs utilisations", "Formes, grandeurs et suites organisées" et "Espace".

Pour les autres domaines, j'ai trouvé que la "progressivité" des compétences étaient bien moins évidentes. En effet, pourquoi travailler le corps humain avant de travailler sur la construction d'objets roulants ou sur l'hygiène ?

Je suis donc partie sur l'idée de proposer ces apprentissages sous la forme de défis aux enfants.

Etoiles de compétences - Présentation

J'ai repris la même progression de couleurs et voici à quoi ça correspond (à peu près) par rapport aux classes d'âge : Tout en sachant que l'avantage de ce système est de ne pas cloisonner les enfants dans une classe d'âge et des attendus trop cloisonnés, ça reste bien sûr indicatif !

  • Blanche : TPS/PS
  • Rose : PS
  • Jaune : PS/MS
  • Orange : MS
  • Verte : MS/GS
  • Bleue : GS
  • Marron : GS
  • Noire : GS et +
  • Rouge : +

Tous n'avancent pas au même rythme mais généralement les choses se lissent assez bien sur le cycle.

Les enfants nouvellement arrivés à l'école commencent donc à l'étoile blanche pour les PS, la jaune ou la orange pour les MS et la verte ou la bleue pour les GS (selon ce que je sais de l'enfant par les parents, la communication potentielle avec les collègues et ce que j'ai pu observé).

En septembre, tous les enfants reprennent exactement là où ils sont sont arrêtés l'année précédente.

Tous les ateliers de toutes les étoiles sont installées à l'année dans la classe (j'ai un rapide tour de ma classe en vidéo en story à la une sur Instagram si vous voulez jeter un œil) et les enfants y ont accès sur les temps libres et sur des temps imposés (soit en classe entière, soit en groupe plus petit en fonction des besoins de la classe). 

Etoiles de compétences - Présentation

Les référentiels :

Etoiles de compétences - Présentation

Pour chaque domaine, j'ai créé des référentiels en m'aidant du modèle partagé par Séverine Haudebourg.

Au quotidien en classe, les enfants ont chacun un petit "cahier" avec 6 pages (1 par domaine, sauf pour le langage oral que je garde dans un cahier de l'enseignant comme les activités sont peu accessibles en autonomie) qui correspondent à leurs étoiles en cours.
Les pages complétées sont transférées dans le cahier de réussite (cf plus bas) et remplacées par la page de l'étoile suivante.

Je vous partage ces référentiels pour que vous voyiez ce que ça donne mais ils seront quasi impossible à utiliser tels quels car utilisant du matériel spécifique à ma classe.

Etoiles de compétences - Fonctionnement

Les fiches sont toutes au format A5 qui convient bien aux élèves de maternelle. Pour l'impression, pensez à vous mettre en mode 2 par page.

  • en mode livret pour les fiches de réinvestissement

Pour les ateliers trouvés en ligne, j'ai intégré des liens dans les images directement dans les pdf pour vous renvoyer aux sources.

  • Attention cependant, pour les ateliers en lien avec Lettres & cie, certains sont mes créations mais ne sont pas partagés sur le blog pour respecter la demande faite par la créatrice de la méthode sur son blog d'être strict sur les droits d'auteur et d'images.
    • Lorsque les ateliers sont des ressources proposées officiellement par la méthode, vous serez normalement renvoyé vers le padlet (avec mot de passe) officiel.
  •  D'autres ateliers viennent de Vers l'autonomie, tout comme les "bonhommes" que j'ai gardés pour faciliter le repérage pour les enfants.

Etoiles de compétences - Présentation

Les fiches de réinvestissement :

Les enfants sont libres de s'entrainer autant qu'iels le souhaitent sur les ateliers présents dans leur cahier. Quand iels pensent avoir réussi, ils peuvent demander la validation par un adulte (mon Atsem ou moi) si nous sommes disponibles ou prendre une photo avec l'iPad de la classe (pour une validation différée).

Quand un atelier est validé, iels peuvent colorier le rond associé. Quand tous les ronds sont coloriés, on envisage le passage à l'étoile suivante.

Etoiles de compétences - Présentation

Si un enfant bloque sur un atelier en particulier sur une couleur d'étoile, cela ne bloquera pas forcément son passage à la couleur suivante en fonction des raisons du blocage.

Pour les étoiles blanche, rose et jaune, le passage se fait dès que tous les ateliers ont été validés.

A partir de l'étoile orange (sauf pour la motricité fine et le langage), je demande aux enfants de remplir une fiche de réinvestissement avant de valider le passage. Ces fiches reprennent les ateliers de l'étoile et me permettent d'avoir une trace plus "parlante" pour les parents tout en habituant peu à peu les enfants au format écrit.

Etoiles de compétences - Fonctionnement

Les fiches sont également toutes au format A5. Je les imprime pour ma part en recto-verso bords courts.
Il y a 2 versions à chaque fois :

  • une avec toutes les fiches à la suite pour si vous voulez imprimer pour 1 élève
  • une avec deux fiches identiques par page si vous voulez ensuite pouvoir photocopier les fiches d'une couleur spécifique (c'est personnellement ce format que je garde dans un classeur en classe) 

Etoiles de compétences - Présentation

Les médailles :

Avec l'expérience, j'ai remarqué que certains enfants avaient besoin d'une motivation supplémentaire pour travailler les domaines qui les intéressent moins. De ce fait, même si j'ai maintenu la liberté de progresser de façon asynchrone, j'ai aussi introduit un système de "médaille".

Ainsi, lorsque les étoiles d'une même couleur sont validées, l'enfant repart avec une "médaille" pour le féliciter de son avancée.

La dite médaille est un simple rectangle de papier photocopié sur une feuille de la couleur de l'étoile (sauf pour les étoiles noires pour des raisons évidentes) dans lequel je perfore un trou en haut (renforcé avec un œillet) où je passe un fil de laine (également de la couleur des étoiles si possible) qui servira de collier.

 Etoiles de compétences - Fonctionnement

Etoiles de compétences - Présentation 

Le cahier de réussite :

Etoiles de compétences - Fonctionnement

Ce dernier contient dans l'ordre :

  • une page de garde
  • une explication à destination des parents
  • un tableau récapitulatif des étoiles acquises
  • les pages référentiel des étoiles complétées par les enfants (qui sont datées du jour de la validation)
    • Pour faciliter la navigation, je scotche des "marque-pages" plastifiés à l'arrière de chaque page d'étoile blanche 
  •  deux pages pour les commentaires de fin de semestre (2 années par page)

Etoiles de compétences - Fonctionnement

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