13/06/2020

[Rituel]Cahiers des mascottes

Comme j'utilise les alphas en phonologie avec les GS (et avec les CP en appui), j'ai choisi de les introduire aussi avec les PS et les MS. Je n'ai aucune attente particulière à leur niveau mais ils connaissent l'histoire et jouent avec les figurines.

J'ai aussi choisi d'acheter les 3 peluches disponibles. Elles nous servent de mascottes et partent dans les familles tous les weekends (sauf quand j'oublie^^) et pendant les vacances.

Suite à mon abandon des alphas en classe, j'ai fait une page avec Loup (des éditions Auzou) suite à un projet Voyage dans le temps

 

Cahiers des mascottes

 

Pour les accompagner, j'ai fait 3 "cahiers". En réalité, comme je déteste coller du papier sur du papier, ce sont des petits classeurs avec des pochettes.

A l'avant du classeur, il y a une page de présentation qui permet d'identifier rapidement à quelle peluche correspond le classeur.

Dans la première pochette, je glisse une page d'explications avec l'histoire de l'alpha et quelques idées d'activités à faire pendant le weekend. A l'arrière de cette page, je glisse des feuilles blanches pour les parents. 

Cahiers des mascottes

Quand les enfants reviennent, on prend un temps en classe entière pour qu'ils racontent ce qu'ils ont fait pendant le weekend avec les supports (photos, textes, dessins, collage...) glissés dans les pochettes suivantes par les parents.

Les enfants adorent avoir les mascottes à la maison et certains ont du mal à attendre leur tour. Le fait de faire tourner les 3 en même temps aident à ce que le temps d'attente soit moins long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire