24/06/2020

Accueil des futurs PS

Tous les ans, en juin, j'ai l'habitude d'accueillir mes futurs PS en classe.

J'ai donc décidé de vous expliquer comment je fonctionne et de vous présenter les documents que je confie aux parents à cette occasion : un mot pour les parents & un mini-livret pour l'enfant.

Accueil des futurs PS

 

Déroulé de l'accueil

Pour faciliter l'entrée à l'école des futurs PS, j'ai choisi de les accueillir dans la classe, avec leur(s) parent(s) si possible, pendant 1h30 (par 2 généralement).

C'est un temps suffisamment long pour qu'enfants et parents puissent se faire une idée du déroulé de la matinée mais qui permet d'éviter l'écueil de la récré (partagée avec les grands de CE-CM) et les changements de couches.

Pendant qu'ils sont là, nous faisons l'accueil avec jeux et activités libres comme d'habitude avant d'enchainer par un regroupement, une activité (souvent artistique) et une lecture.
Je profite de l'accueil pour présenter les adultes de la classe aux enfants, leur faire découvrir les espaces de la classe, les encourager à aller jouer avec les autres (sans forcer)...

Je demande à ce que les parents soient présents car ils ont souvent autant (voir plus !) besoin d'être rassurés que les enfants.
Et c'est somme toute assez logique car ils nous confient leur enfant (parfois le premier) 6h par jour !

Ça permet de les rassurer car ils voient comment on fonctionne, comment on réagit face aux difficultés des enfants... On peut aussi répondre à des inquiétudes particulières : la propreté, le multiniveau, l'agencement des lieux...

Les documents

Voici le mot que je confie aux parents (Merci aux collègues des réseaux sociaux qui m'ont conseillée sur certains points^^) :

Accueil des futurs PS

J'y ai mis les choses à fournir mais aussi les conseils qui faciliteront la vie de la classe et l'autonomie des enfants.

************************************************************

Le deuxième document est plutôt à destination des enfants :

Accueil des futurs PS

C'est un mini-livret avec :

  • des photos des adultes : la maitresse (c'est moi^^), l'Atsem, l'autre maitresse de l'école et les deux personnes du périscolaire
  • des photos de l'école : entrée, classe, dortoir, toilettes, cour de récréation
  • des illustrations d'activités que les enfants feront à l'école.
  • un exemple de l'étiquette prénom qu'ils auront à la rentrée
    • J'ai laissé les personnages des alphas mais je les ai remplacés depuis par ceux de la méthode Lettres & cie 

Le but de ce livret est d'être un souvenir de ce premier temps dans la classe mais aussi un support d'échanges à la maison.

J'encourage les parents à rassurer et à discuter avec leur enfant en s'aidant des photos. Ainsi les enfants connaissent un minimum les lieux, reconnaissent les personnes...

Pour l'étiquette, il n'est bien sûr pas question que les enfants arrivent en septembre en la reconnaissant déjà. Je trouve que c'est simplement une partie importante des rituels du matin en maternelle. C'est juste ma façon d'intégrer les enfants à la classe et de leur montrer qu'ils auront la même chose que les autres.

 

Voici le document modifiable (en format publisher) si vous souhaitez l'adapter à vos futurs élèves :

Accueil des futurs PS

Ainsi qu'une petite vidéo pour vous expliquer comment découper et plier la feuille :


 

16/06/2020

Etiquettes présence

[MAJ du 27/07/2023]Mise à jour de l'article initial de 2020 (toujours disponible tel quel à la suite) avec mes pratiques de 2023

Depuis l'année dernière, j'ai changé mon fonctionnement pour les étiquettes présences (qui servent aussi aux enfants de modèle d'écriture tant qu'ils en ont besoin) suite à des observations au fur et à mesure du temps.

Premièrement, les CP n'utilisent que très peu leurs étiquettes et donc ils n'ont pas vraiment le temps d'intégrer le format date de naissance.

Deuxièmement, les étiquettes sont (sauf cas particuliers) tout à fait utilisables au moins 2 ans et ça me faisait mal au cœur de m'en débarrasser en fin d'année. Je les offre généralement aux enfants mais écologiquement parlant, cela voulait quand même dire réimprimer et replastifier.

Cela m'a amené à passer sur un format PS-MS et un format GS-CP qui a de plus l'avantage de procurer un élément familier aux enfants lors du premier changement de classe et du passage au CP qui peut être compliqué pour certains.

Etiquettes présences

  • PS-MS : prénoms dans les 3 écritures, personnage de Lettres & cie (qui remplace l'alpha que j'utilisais précédemment), initiale/photo
    • le personnage fait lien avec le travail en phonologie
    • la photo est scotchée sur l'étiquette plastifiée en septembre de la rentrée de PS et enlevée quand l'enfant n'en a plus besoin
  • GS-CP : prénoms dans les 3 écritures, nom de famille
    • j'ai constaté au fur et à mesure des années que pas mal d'enfants ne connaissaient pas leur nom de famille alors que ce détail peut leur être utile. Du coup, j'ai choisi de le rajouter pour remplacer le personnage et l'initiale généralement devenus superflus en GS.
Depuis l'année dernière, j'ai institué une nouvelle tâche pour les MS qui ont à charge de "ranger" les étiquettes pour qu'elles soient prêtes pour l'accueil de la journée de classe suivante.
Les modalités varient au fur et à mesure des périodes en fonction des besoins et de ce que nous travaillons avec par exemple un tri par :
  • initiale
  • nombre de syllabes
  • genre fille/garçon

La créatrice de la méthode Lettres & cie ayant demandé sur son blog d'être attentif aux droits d'auteur et aux droits à l'image, je ne fournirai pas la nouvelle version modifiable de mes étiquettes mais l'ancienne version reste disponible en fin d'article !

********************** article de 2020 **********************

Je me suis longtemps demandé comment gérer les étiquettes présences pour mes élèves.

Avant d'avoir mon poste actuel en PS-MS-GS-CP, je n'avais eu que des niveaux simples ou je n'étais que décharge. J'avais donc utilisé les étiquettes des titulaires ou repris des choses existantes.

En apprenant mon poste, j'ai pris le temps de me renseigner (Merci à toutes les collègues qui m'ont aidé sans le savoir !). C'est le blog Maternailes qui m'a convaincue de mettre les 3 écritures sur toutes les étiquettes.

Etiquettes présences

Voilà le résultat pour la prochaine rentrée :

Pour les PS, il y a donc le prénom dans les 3 écritures puis l'alpha correspondant à l'initiale de l'enfant. Je ne rajoute la photo à droite de l'alpha qu'une fois les étiquettes plastifiées et imprimées (avec du scotch ou de la patafix). De cette façon, je peux facilement les enlever et les mettre à l'arrière quand l'enfant est prêt.

Pour les MS, il y a toujours le prénom dans les 3 écritures et l'alpha. La photo ne leur étant plus nécessaire, j'utilise cet espace pour mettre l'initiale de leur prénom en capitale.

Pour les GS, il y a encore le prénom dans les 3 écritures. Par contre, ils maitrisent généralement les alphas et les capitales donc j'utilise la dernière ligne pour mettre leur nom de famille. Beaucoup d'enfants de maternelle ne le connaissent pas et je trouve cela important.

Pour les CP, j'ai décidé d'enlever le prénom en capitales car il n'est plus utile pour la grande majorité. A la place, j'ai introduis leur date de naissance. C'est une façon pour moi de leur présenter l'écriture de la date en chiffres qu'ils vont utiliser dans les cahiers jusqu'en décembre.
Pour la police cursive, je passe à la version élémentaire pour que la majuscule cursive soit présente.

 Pour les intéressé(e)s, je vous joins le fichier modifiable (avec tous les alphas) sous Publisher :

Etiquettes présences

J'utilise les polices : Acceseditionsscript Normal, Cursive Dumont maternelle et Cursive Dumont élémentaire.

La police Accès est disponible quand vous avez un de leurs suppléments numériques. En équivalent gratuit, vous avez par exemple Script-Ecole.

Pour les polices Dumont, elles sont payantes (J'avais participé au financement participatif à l'époque) mais il existe aussi un équivalent gratuite, BelleAllure.

13/06/2020

[Rituel]Cahiers des mascottes

Comme j'utilise les alphas en phonologie avec les GS (et avec les CP en appui), j'ai choisi de les introduire aussi avec les PS et les MS. Je n'ai aucune attente particulière à leur niveau mais ils connaissent l'histoire et jouent avec les figurines.

J'ai aussi choisi d'acheter les 3 peluches disponibles. Elles nous servent de mascottes et partent dans les familles tous les weekends (sauf quand j'oublie^^) et pendant les vacances.

Suite à mon abandon des alphas en classe, j'ai fait une page avec Loup (des éditions Auzou) suite à un projet Voyage dans le temps

 

Cahiers des mascottes

 

Pour les accompagner, j'ai fait 3 "cahiers". En réalité, comme je déteste coller du papier sur du papier, ce sont des petits classeurs avec des pochettes.

A l'avant du classeur, il y a une page de présentation qui permet d'identifier rapidement à quelle peluche correspond le classeur.

Dans la première pochette, je glisse une page d'explications avec l'histoire de l'alpha et quelques idées d'activités à faire pendant le weekend. A l'arrière de cette page, je glisse des feuilles blanches pour les parents. 

Cahiers des mascottes

Quand les enfants reviennent, on prend un temps en classe entière pour qu'ils racontent ce qu'ils ont fait pendant le weekend avec les supports (photos, textes, dessins, collage...) glissés dans les pochettes suivantes par les parents.

Les enfants adorent avoir les mascottes à la maison et certains ont du mal à attendre leur tour. Le fait de faire tourner les 3 en même temps aident à ce que le temps d'attente soit moins long.