Tous les ans, en juin, j'ai l'habitude d'accueillir mes futurs PS en classe.
J'ai donc décidé de vous expliquer comment je fonctionne et de vous présenter les documents que je confie aux parents à cette occasion : un mot pour les parents & un mini-livret pour l'enfant.
Déroulé de l'accueil
Pour faciliter l'entrée à l'école des futurs PS, j'ai choisi de les accueillir dans la classe, avec leur(s) parent(s) si possible, pendant 1h30 (par 2 généralement).
C'est un temps suffisamment long pour qu'enfants et parents puissent se faire une idée du déroulé de la matinée mais qui permet d'éviter l'écueil de la récré (partagée avec les grands de CE-CM) et les changements de couches.
Pendant qu'ils sont là, nous faisons l'accueil avec jeux et activités libres comme d'habitude avant d'enchainer par un regroupement, une activité (souvent artistique) et une lecture.
Je
profite de l'accueil pour présenter les adultes de la classe aux
enfants, leur faire découvrir les espaces de la classe, les encourager à
aller jouer avec les autres (sans forcer)...
Je demande à ce que les parents soient
présents car ils ont souvent autant (voir plus !) besoin d'être rassurés
que les enfants.
Et c'est somme toute assez logique car ils nous confient leur enfant (parfois le premier) 6h par jour !
Ça permet de les rassurer car ils voient comment on fonctionne, comment on réagit face aux difficultés des enfants... On peut aussi répondre à des inquiétudes particulières : la propreté, le multiniveau, l'agencement des lieux...
Les documents
Voici le mot que je confie aux parents (Merci aux collègues des réseaux sociaux qui m'ont conseillée sur certains points^^) :
J'y ai mis les choses à fournir mais aussi les conseils qui faciliteront la vie de la classe et l'autonomie des enfants.
************************************************************
Le deuxième document est plutôt à destination des enfants :
C'est un mini-livret avec :
- des photos des adultes : la maitresse (c'est moi^^), l'Atsem, l'autre maitresse de l'école et les deux personnes du périscolaire
- des photos de l'école : entrée, classe, dortoir, toilettes, cour de récréation
- des illustrations d'activités que les enfants feront à l'école.
- un exemple de l'étiquette prénom qu'ils auront à la rentrée
- J'ai laissé les personnages des alphas mais je les ai remplacés depuis par ceux de la méthode Lettres & cie
Le but de ce livret est d'être un souvenir de ce premier temps dans la classe mais aussi un support d'échanges à la maison.
J'encourage les parents à rassurer et à discuter avec leur enfant en s'aidant des photos. Ainsi les enfants connaissent un minimum les lieux, reconnaissent les personnes...
Pour l'étiquette, il n'est bien sûr pas question que les enfants arrivent en septembre en la reconnaissant déjà. Je trouve que c'est simplement une partie importante des rituels du matin en maternelle. C'est juste ma façon d'intégrer les enfants à la classe et de leur montrer qu'ils auront la même chose que les autres.
Voici le document modifiable (en format publisher) si vous souhaitez l'adapter à vos futurs élèves :
Ainsi qu'une petite vidéo pour vous expliquer comment découper et plier la feuille :







