C'est ici que vous trouverez les documents que j'ai faits moi-même pour compléter mes ceintures de compétences de mathématiques.
Ceintures de grandeurs et géométrie
- Pour la ceinture rose, j'ai choisi de faire moi-même l'atelier de tri des solides car je ne trouvais pas exactement mon bonheur. C'est quelque chose qui est déjà travaillé dans les étoiles de compétences de maternelle donc je voulais complexifier un peu.
- Pour la ceinture jaune,
j'ai trouvé une idée sur un site allemand (que je n'ai malheureusement
pas noté). Il a donc fallu que je l'adapte et quitte à faire le boulot,
j'ai utilisé les images de Maths au CP.
Le principe est d'associer la tirelire A et la tirelire B qui vont ensemble.
- Toujours dans la ceinture jaune, j'ai créé un atelier "carte à pinces" où les enfants devront indiquer les faces qui constituent le solide. Comme pour le précédent, les images sont tirées de Maths au CP (et le principe est directement inspiré d'une des séances de la méthode).
- Pour la ceinture verte, j'ai aussi décidé de gagner du temps et de faire moi-même l'atelier que j'avais en tête. Ce sont des cartes à pince Vrai/Faux concernant le nombre de côtés et de sommets des figures géométriques.
- Pour la ceinture bleue, j'ai fabriqué 2 jeux d'association des heures pleines (un pour les heures du matin et l'autre pour les heures de l'après-midi) : horloge à aiguilles, horloge digitale, phrase.
- Également dans la ceinture bleue, j'utilise les modèles Géoplan de L'école de Crevette. Le but étant que les enfants tracent les figures, j'ai imprimé des versions vierges que j'ai trouvé ici (clic sur l'image) :
- Dans la ceinture bleue, les enfants s'entrainent également à tracer des figures géométriques sur du papier pointé (non normé).
- Pour la ceinture marron, j'ai créé des petites fiches pour tracer des segments d'une longueur donnée. Rien de fifou mais ça permettra aux enfants de pouvoir se servir seuls.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire