19/02/2021

Les types d'écrits - La lettre

Il y a quelques semaines, ma collègue a ramené un cadeau pour ma classe : un chevalet double (tableau noir/tableau blanc) qui appartenait à ses enfants. Nous nous devions bien sûr de les remercier !

J'ai profité de cette occasion pour aborder un nouveau type d'écrits avec les enfants : la lettre.

Les types d'écrits - La lettre

Première étape : préparer une affiche référente
Comme la plupart n'ont jamais vu de lettre, je leur ai d'abord lu une lettre (que j'ai inventée au préalable). Nous avons observé les différents éléments ensemble et discuter de leur rôle. Ensuite, nous avons nommé et écrit chaque élément (et j'ai apporté le vocabulaire quand c'était nécessaire^^) sur l'affiche A3.

Deuxième étape : écrire la lettre de remerciements
Les CP ont écrit, les GS (et une partie des MS) ont aidé pour l'encodage et tout le monde a cherché quoi écrire (et la maitresse a apporté ce qu'ils ne peuvent pas déduire seuls (la conjugaison, les graphèmes complexes...))

Une fois la lettre signée par tout le monde, ils sont allés la donner tout fiers à ma collègue^^

Troisième étape : la trace écrite individuelle
Ils ont simplement recopié le vocabulaire et entouré les différents éléments sur une version A4 de l'affiche. Les CP se sont directement aidés de l'affiche mais j'ai refait une version en majuscules pour les MS et les GS.

Et maintenant, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour écrire des lettres ! D'ailleurs, nous en avons écrit une nouvelle depuis. Les enfants voulaient demander quelque chose à Monsieur le maire^^

Je n'ai utilisé que la version noir et blanc en classe. Mais comme j'ai oublié de prendre une photo pour vous montrer le résultat une fois l'affiche complétée, vous trouverez l'équivalent en couleur (cursive et capitale) dans le fichier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire